Comparatif alarmes maison 2026 : avis indépendants et guide d'achat
9 Jan 2026Alarme maison : mon comparatif des meilleures marques et solutions [2026]
Petite fille d’artisan bâtisseur et grande amatrice de crachin, je traque les mystères du lin et de la paille sous les toits bretons (mais pas que !). Ma passion ? Retourner la terre du jardin avant d’écrire sur le meilleur isolant naturel ou la dernière yourte sortie d’un champ. J’ai la Bretagne au bout des doigts, et une sainte horreur des maisons qui sonnent creux… On m’appelle souvent pour bricoler un plan ou partager un kombucha maison, rarement pour tenir ma langue.
Alarme maison : mon comparatif des meilleures marques et solutions [2026]
Ce récupérateur d'eau de pluie Lidl est-il une vraie bonne affaire ou un gadget de plus ? On vous dit tout.
Je teste la pierre de sel dans ma maison bretonne (et c’est bluffant) — Mais attention : on vous explique pourquoi.

Tailler une haie de thuyas, c’est facile. Mais bien la tailler, c’est une autre paire de manches. Je vous donne mes 3 secrets d’experte pour une haie dense et en pleine santé — le 3ème va vous surprendre.
Et si un simple bricolage changeait vos hivers à jamais ?

Vous venez de découvrir un essaim de moucherons au plafond ? On vous explique comment les éliminer en 2 min chrono, comment identifier la source et comment prévenir une nouvelle invasion. (Spoiler : pas besoin de sprays chimiques)

On vous le présente : ce n’est pas un truc de grand-mère barbare, mais un concentré de science bio-enzymatique que même les chimistes modernes peinent à imiter. Son efficacité redoutable n’est pas de la magie, mais le résultat d’une action ciblée sur les graisses et pigments, à condition de l’utiliser comme un pro. Et surtout, ce n’est pas un simple savon : c’est un véritable chirurgien des taches pour les textiles, capable de sauver le bleu de travail le plus souillé comme la nappe en lin la plus délicate.

Rien qu’en y pensant, je fonds déjà de tendresse. 1) Parce qu’une glycine est sans doute la plante la plus magnifique qui soit. 2) Parce que je suis sur le point de vous transmettre un savoir-faire qui me tient particulièrement à cœur : celui de la multiplier par bouturage. Ce même geste que me répétait mon grand-père quand j’étais gosse : "Plutôt que d’acheter, fais-en une bouture." Sauf que la glycine, elle, n’est pas qu’un moyen d’en avoir toujours plus. Elle est une promesse. Celle de transmettre un peu de la force de la maison-mère à un nouveau foyer.
Si vous taillez votre laurier rose en ce moment, vous faites une énorme erreur (et on vous explique pourquoi)
Cette astuce de grand-mère bretonne nettoie, détartre et désodorise votre machine à laver en 1 cycle — et vous fait économiser 100€ par an.
On vous a bricolé un range-bûches d'intérieur à partir d'un meuble IKEA. Et il est encore mieux que ceux à plusieurs centaines d'euros.
Cette astuce de grand-mère permet de faire refleurir l’orchidée la plus chétive (avec 2 ingrédients).
Faire pousser un abricotier à partir d’un noyau, c’est possible. Mais obtenir des fruits, c’est une autre paire de manches. On vous explique tout.
Soyons honnêtes : une petite salle de bain, c’est un peu le boss final des travaux d’aménagement. Mais est-ce vraiment le cas ? Allez savoir pourquoi, on est convaincus du contraire. Et qu’elle est en réalité une formidable opportunité de créer un espace ultra fonctionnel et plein de style. Il suffit pour cela d’un peu d’ingéniosité et de quelques bonnes idées. La preuve avec notre guide complet.
La présence d’un rouge-gorge dans votre jardin est un signe puissant. On vous explique pourquoi.
